Paris / La Plagne Montchavin - Jour 12 - Chézery-Forens / Seyssel

10 août 2022 / 39 km / 430 km

Nous descendons la vallée suivant la GTJ jusqu’à Valserhône. La route est belles, les descentes très agréables. Nous remontons un temps pour passer les gorges puis reprenons la descente.
La forêt, en grand manque d’eau certainement, à déjà des couleurs automnales.

La GTJ remonte sur le plateau du retore, nous la quittons pour l’Ain à Vélo 10 que nous suivons jusqu’à la ViaRhôna. L’erreur ! A Vaserhône, après avoir fait le plein de sans plomb 95 pour le réchaud (le premier en 12jours !), nous traversons le pont sous le viaduc de l’autoroute. La départementale utilisée par l’Ain à vélos 10 suit cet autoroute. Le trafic est important et il n’y a pas de voie pour les cyclistes. Pire, nous sommes dans une longue montée de 3 à 5% sans bande d’arrêt d’urgence et la plupart du temps sans accotement stabilisé. Il faut rouler sur la même file que le camions, camping car ou voiture lancées pour la plupart à plus de 90.

Bref, les 7 km les plus long de notre périple. Kanaï pousse son vélo dans l’herbe à côté de la route. Les automobilistes nous regardent en se demandant ce que nous faisons là.
Je regarde la carte, il n’y a pas moyen de contourner par des petites routes.

Un peu plus loin, nous retrouvons la ViaRhôna que nous suivons jusqu’à Seyssel. Toujours sur route ouverte mais à faible trafic nous arrivons au camping.

Un magasin Carfour, juste en face du camping, nous permet de faire les courses pour le soir.
Ce soir c’est un faux chili con carné : viande hachée, sauce tomate, ail, oignons, épices et haricots blanc.


Labellisé accueil vélo, le camping de Seyssel a un tarif privilégié pour les cyclo, un espace partagé pour les tentes et un certain nombre de commodités (électricité, etc.)
C’est assez sympathique de rencontrer d’autres cyclo. Certains commencent la ViaRhôna, d’autres la terminent, d’autres encore ont fait le Jura ou la Haute Savoie. C’est également le moment d’espionner le matériel des autres comme d’être espionner (nous n’avons jamais répondu à autant de questions sur nos chaises !)