Cette fois on part à l'essence !

Echaudé par la pénurie de cartouche de gaz lors de notre périple sur la Loire à Vélo, nous avons décidé de passer à l'essence.
L'année dernière, impossible de trouver des cartouches de gaz sur un itinéraire pourtant très fréquenté. La raison ? La pénurie post COVID n'y est pas pour grand chose. Il est devenu impossible de trouver des cartouches de gaz sur le trajet en dehors des Décathlon, GoSport et autres grandes chaînes, et ce qu’elle que soit la marque. Nous avions pourtant un adaptateur Campingaz nous pensions être paré.

J’avais lu sur les forums que l’on trouvait des cartouches dans les campings, les épiceries sur les vélos routes, les supermarchés .. Légende urbaine entretenue ! Des cartouches pour barbecue ou des énormes cartouches de 700g pour gros réchaud, oui, mais pas de cartouches de randonnée.

J'ai fini par laisser Kanaï au bord d’une piste cyclable, pour rouler sur une nationale jusqu’au Décathlon d’un centre commercial. J’ai pris les 2 dernières cartouches de gaz. La vendeuse savait qu'elle n'en recevrait plus de l'été.

Que se passe t il s'il y a plus de gaz ? Il faut être honnête, il n'y a pas mort d'homme. On va au restaurant. Pour deux, ça va. Nous avons croisé une famille de 6 pour lesquelles la fin des vacances devenait problématique.

Pendant que nous sillonnons les villes à vélo a la recherche des précieuses cartouches nous croisons des stations essences.

Cette année nous avons acheté un réchaud MSR WhisperLite Universal, un réchaud multi combustibles. Nous l'avons pour l'instant utilisé qu'au gaz. C'est sa force : vous partez une semaine ou deux, vous emportez le gaz nécessaire, plus longtemps vous passez à l’essence et allez vous ravitailler à la première station service.

Au gaz, le WhisperLite fonctionne à merveilles. Nous consommons moins qu'avec le MSR Pocket Rocket 2 (nous ne sommes pas sponsorisé par MSR !) tout en étant beaucoup plus stable pour cuisiner. Lorsque l'on fait bouillir 1,5l d'eau sur le Pocket Rocket, il vaut mieux tenir la casserole ! La poêle elle ne tient pas toute seule.

Une cartouche de 230gr nous fait 4 à 5 jours, parfois moins (oui nous ne sommes pas très économe). Cette années nous partons 21 jours, soit 5 à 6 cartouches. Cela rempli vite une sacoche avant !

Pour nos vacances cet été, nous changeons donc de carburant. Après "j'ai testé pour vous la recherche de cartouche de gaz", nous vous ferons notre retour d'expérience sur l'utilisations de l'essence avec le WhisperLite.

Avec de la chance, il n'y aura pas de pénurie d'essence ..

Crédit photo