Comment monter les côtes plus facilement ?


Un vélo chargé de 25 kg de bagages change la donne. Pour des cyclistes occasionnels comme nous, une côte de 5% se fait déjà sentir dans les jambes. Au-delà, nous en arrivons vite à pousser le vélo.
Quelles sont les principales solutions pour améliorer notre capacité à franchir les côtes ?
  • Améliorer les cyclistes : nous entrainer avant de partir, perdre du poids,
  • Emporter moins de bagage, passer au bikepacking, supprimer les chaises ?
  • Alléger le vélo ou chaque élément de notre matériel, remplacer par du titane ce que l'on peut (ce qui revient vite cher)
  • Améliorer le développement de notre vélo pour conserver une vélocité de pédalage le plus longtemps possible dans les côtes.
Tout est histoire de compromis, il faut travailler sur tous ces axes (sans supprimer les chaises, vous l'aurez compris).

Comment améliorer notre capacité à monter les côtes sans dégrader notre vitesse sur le plat ?

Le changement de vélo est exclu. Le changement de la transmission pour du Rohloff ou Pinion fait rêver mais reste hors budget et au final, nous n’y gagnons rien.

Nous avons choisi d'améliorer le développement. Le site Bicycle Gear Calculator permet d'évaluer les gains.
Nos vélos ont un plateau 48x36x26, une cassette 11-36 (au total 30 vitesses), des roues de 28'' (42-622). Ce qui donne un braquet minimum de 0.72 (petit plateau 26 / grand pignon 36) pour un développement minimum de 1.61m. On trouve de nombreux articles expliquant la notion de braquet. Je vous recommande celui de En Roue Libre.
Nous devons donc retirer des dents à notre petit plateau et/ou ajouter des dents à notre grand pignon.
Cela nécessite de prendre en compte l'ensemble de la transmission : plateaux, cassette, chaine, dérailleurs avant et arrière. Le risque principal est de dégrader la fiabilité de la transmission.
Changer de cassette pour une 11-42 semble procurer le meilleur rapport gains / coûts et le moins de risques. Nous ne dégradons pas notre braquet maximal (qui reste en 48x11) et nous améliorons notre braquet minimal (26 / 42 = 0.61)
La simulation Bicycle Gear Calculator montre que nous n'aurons pas plus de recoupement entre les rapport ni plus de rapports inutilisables.
Au final, le changement sur nos vélos n'a nécessité que l'ajout d'une patte d'extension sur le dérailleur arrière et le changement de la cassette. Merci à Cyclable de nous avoir trouvé cette solution.

Retour d'expérience

Cette modification a également changée l'étagement de notre développement et nous utilisons le grand plateau dans bien plus de cas. Nous devons changer nos repaires.
Nous avons encore peu roulé avec et sans chargement mais, jusqu'à présent, nous n'avons jamais déraillé. La transmission reste très fiable.
A présent, il reste à améliorer les cyclistes que nous sommes.