EV4 La Vélomaritime : Calais - Dieppe, Côte d'Opale à vélo - juillet 2022

4 jours (14 - 17/072022) / 248 km / 1510 m D+

Retour sur la Vélomaritime. L’année dernière en juillet , nous avions passé 5 jours sous la pluie entre Dieppe et Le Havre. Cette année ce sera 4 jours sous la canicule entre Calais et Dieppe.

L’accès à cet itinéraire est facile depuis Paris, même avec des vélos. Demain nous partirons de Gare du Nord en TER, direction Calais. Aucune réservation spécifique aux vélo n’est nécessaire. Dimanche nous prendrons le TER Normandie à Dieppe, direction Saint Lazare. Réservation vélo obligatoire pour le retour. Entre les deux villes, nous emprunterons la Vélomaritime (EV4) en suivant la côte.

Enfin… ça c’est sur le papier. Il est 21h et il reste encore à faire les sacoches !

L'itinéraire sur Komoot et PolarStep

J01 Calais - Ambleteuse

34 km / 360 m D+
Les sacoches sont bouclées !
Sur le vélo de Thierry : 9 kg à l'avant, 12 kg à l'arrière et 2 litre d'eau. Avec le bonhomme et le vélo on arrive à 122 kg (le vélo est lourd !)
Sur le vélo de Kanaï :
Nous prenons le train pour Calais Ville à Gare du Nord. Le train est complet et le nombre de vélo est ahurissant. Les cyclistes cours sur le quai pour avoir une place. Nous finissons par insérer les nôtres dans l’entrée d’un wagon pas prévu pour. Nous ne sommes pas les seuls, toutes les entrées comptent des vélo. A Amiens, les voyageurs commencent à s’assoir par terre dans les couloirs. D’autres vélos montent. Nous aurions pu nous en douter: un train qui dessert toutes les plages, de la Baie de Somme à Calais, un 14 juillet…

Dès la descente du train nous sommes agréablement surpris. L'ai était déjà étouffant à 9h à Paris. A Calais, on sent le soleil nous mordre mais l'air du large est frais. Nous ne souffrirons pas de la chaleur avant le retour à Paris.

Nous partons immédiatement en direction de la mer et suivons la côte. La route est belle, très roulante, mais très fréquentée. Il y a peu de pistes cyclables. Il fait très beau. Nous distinguons clairement les côtes d’Angleterre qui nous semble alors si proche.
La première côte, menant au cap Blanc-Nez à été difficile. Les suivantes, plus courtes, plus douces, s’enchaînent facilement. Heureusement pour Kanaï qui a des problèmes de dérailleur. Elle jettera malheureusement l'éponge pour le cap Gris-Nez.
Vu le monde sur la côte, il ne faut pas tarder à trouver un camping. Nous nous arrêtons au camping de l’Eglantier à Ambleteuse. Il reste de la place et l’endroit est sympathique. Parfait !

J02 Ambleteuse / Fort-Mahon-Plage

90 km /490 m D+

Pour une canicule annoncée, la nuit à été fraîche. Nous avons fermé nos duvets dans la nuit.
Départ vers 9h30, nous ne sommes décidément pas du matin. Nous roulons vers les dunes
La route est vallonnée sans jamais être difficile. Jusqu’à la fin de la journée nous alternerons entre route très fréquentée et pistes cyclables tout aussi fréquentées.
Nous visitons le joli petit château d’Hardelot, reconstruit au XIXe dans un style si particulier.
En arrivant sur Le Touquet, les dunes gagnent sur les terres et la végétation change. Place aux grandes forêts de pins.
Nous sommes globalement sur piste cyclable. C'est très roulant et sécurisé.
Ne pas manquer la promenade près du chantier navale traditionnel d'Etaples !
Arrivé sur Berck, le point de chute pressenti pour cette journée, nous cherchons un camping. La douche froide !
La plupart des "campings" ne prennent plus les tentes. "Pas assez rentable" nous confit on. Les autres sont complets, même pour une petite tente avec 2 vélos. Il faut préciser qu’ils ont été parfois refroidi par des campeurs qui, heureux sur le coup d’être accepté dans un petit coin, les assassinent sur Internet par la suite. Pas cool !
Il est 18h passé. Nous faisons de l’eau et reprenons la route résolu à pédaler jusqu’à la nuit, avant d’aller nous planquer dans une dunes pour la nuitée.

Nous basculons en Baie de Sommes, scrutant l’horizon à la recherche d’un endroit pour bivouaquer. La route, bien que plus sauvage, ne semble pas propice. Nous voyons au loin un Van installé pour la nuit, bien à l’écart, se faire déloger.
C’est finalement à Fort-Mahon que nous trouvons un camping. Le premier essayé ne prenait pas de tente. Suite à une défection, il restait un emplacement libre dans le second qui nous accepte, avec le sourire, à 20h. Nous avons été exceptionnellement bien reçu au Camping Soleil.

J03 Fort-Mahon / Mers-Les-Bains

75 km / 290 m D+
Nous ne visiterons pas Fort-Mahon, nous y sommes plusieurs fois venu pour faire du parapente le long des dunes ou du cheval sur la plage. La plage est magnifique, nous vous la recommandons.
Nous quittons la ville par une belle piste cyclable qui sillonne au milieu d'un village de vacances, entre la dune et les pins. Les maisons sont colorées, c'est joli, c'est bien rangé, on se croirait à Disneyland.

La traversée du parc de Marquenterre est plus sauvage, très belle et .. très fréquentée. Il est parfois difficile de rouler entre les promeneurs et les cyclistes.
A l'arrivée sur Le Crotoy, Kanaï qui s'attarde sur un pont de chemin de fer, risque de se faire écraser par un train vapeur ! Heureusement plus de peur que de mal, malheureusement pas d'image de cette scène ! Se retrouver nez à nez avec un train vapeur au XXIe siècle, jamais on la croira.
Je n'avais jamais fais la promenade Alfred Manessier. Une très belle route entre 2 mers à faire absolument !
Comment définir a route entre Le Crotoy et la Pointe du Hourdel ?.. Monotone, en plein soleil, longue..
Heureusement, Saint Valery, magnifique, rompt cette monotonie. Il faut flâner un peu dans cette citée, monter à la porte Jeanne d'Arc, découvrir le panorama sur la baie depuis les hauteurs.
En repartant du Hourdel, empruntez la piste cyclable (quelque peu ensablée) du bord de plage jusqu'à Cayeux-Sur-Mer. Quelle beauté ! Vous aurez peut être la chance de voir des phoques. Nous n'en avons malheureusement pas vu (chaleur ? marée ?)
Après Cayeux-Sur-Mer, direction Ault par une pise caillouteuse mais sauvage.

Ault est pour moi la vrai révélation de ce voyage. Nous ne connaissions pas cette ville nichée entre 2 falaises. Je ne vous mentirai pas, à vélo, Ault se mérite. Ca monte, ça descend, on a le temps d'en profiter.
Nous finissons notre journée au Flower Camping sur les hauteurs de Mers-Les-Bains. Après les péripéties de la journées précédentes, nous avons saisi notre chance dans le premier camping sur la route. Il est très bien, mais il n'a pas le charme d'un camping familiale ou municipal.

J04 Mers-Les-Bain / Dieppe

40 km / 330 m D+
C'est une petite journée qui nous attend. Il nous reste 40 km le long de la côte et notre train est à 18h. Nous en profitons pour trainer un peu dans Mers-Les-Bains. Un peu, car il faut être honnête, ces maisons colorées que l'on met en exergue (nous aussi !) sont concentrées sur le front de mer et quelques rues perpendiculaires. A vélo, elles sont vite traversées.
Du Tréport nous ne verrons qu'une petite partie avant d'attaquer la côte pour remonter sur la falaise.
Au sommet, nous apercevons un funiculaire. Peut être aurions nous pu visiter l'autre partie de la ville et monter avec les vélos ?
Il est vrai que nous ne regrettons pas d'avoir manqué le front de mer du Tréport ..
Le reste de la route jusqu'à Dieppe, est vallonné et bucolique : falaise, bord de mer, champs, sous les arbres.
Des champs de Sarazin fauché et qui sèche avant la récolte ?
Nous nous arrêtons finalement dans un café au port de Dieppe pour attendre notre train. Le retour, dans le train, sera tout aussi épique que l'aller : des vélos dans tous les sens et pas assez de places assises pour les voyageurs ..
Cela ne nous a pas affecté. Nous sommes sur un petit nuage. Nous redoutions de ne pas terminer ses 3 jours, à la fois pour le kilométrage et le dénivelé, et nous avons même battu notre record de distance avec 90 km (merci les campings de Berck !).

Préparer son voyage

Les campings

Autour de Berck, ils sont surchargés et peu d'entre eux acceptent encore les tentes. Ailleurs, nous n'avons pas eu de difficulté.

Globalement les campings que nous avons fait étaient agréables mais pas très nature. Les emplacements font un peu HLM : on est entouré de caravanes et camping cars (il y a peu de tentes, il faut l'avouer), et il y a peu d'arbres (peu d'ombre).

Nous avons découvert les jetons de douche ! Tous les campings que nous avons fait fournissent un ou deux jetons de douche par personne et par jour (certainement pour ne pas être utilisé par des personnes extérieures). Nous connaissions les codes ou les cartes à l'entrée des sanitaires mais pas le rationnement. Ce n'est pas dérangeant en itinérance.

Le temps

Nous sommes parti pendant la canicule et il a fait grand beau, nous redoutions de faire du vélo par ce temps. Avec l'air marin, nous ne l'avons pas senti une seule fois. Sous la tente, la nuit, nous dormions dans nos duvets !

Que visiter

La côte d'Opale est magnifique. Que choisir ? Ault a été notre coups de cœur.
Pour la Baie de Somme, nous vous recommandons de regarder cette vidéo avant de partir : Baie de Somme - Les 100 lieux qu'il faut voir

L'itinéraire

Depuis Paris :
  • Train Paris Gare du Nord - Calais (TER HDF) - pas de réservation vélo
  • Train Dieppe - Paris Saint Lazare (TER Normandie) - réservation vélo gratuite
Sur la route :
Nous avons suivi la côte, globalement sur l'Eurovélo 4. La véloroute est inégalement indiquée tout le long du parcours. Au début, il faut regarder au sol, les indications sont peintes sur l'asphalte. Par la suite, cela alterne entre panneaux à chaque croisement et absence total d'indication. Comme a chaque fois, nous utilisons Komoot.
L'EV4 n'entre pas dans les villes, il faut repérer à l'avance les endroits que vous souhaitez visiter pour la quitter au bon moment. Les erreurs d'itinéraire peuvent coûter cher en dénivelé.
L'itinéraire empreinte quelques très belles pistes cyclables mais reste le plus souvent sur route partagée. En Juillet, on partage forcément avec beaucoup de camping car. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Kanaï a vite regrettée les routes du littoral lors de notre trajet retour dans Paris.

Comme toujours, nous notons une différence entre le prévisionnel et le réalisé. Normal, nous avons souvent quitté l'EV4 qui s'écartait de la côte. Cette fois, à peine 10 km de plus mais 300 m de dénivelé positif en plus.