Nos vélos


Mai 2O21, nous avons décidé de nous lancer dans nos premières vacances à vélo. Bien que casi neuf, nos vélos précédents n'étaient pas adaptés. Kanaï avait repéré les vélos Fahrradmanufaktur. Elle en rêvait déjà ..
Je n'avais pas prévu de changer mon vélo, un Triban RC520 route. Lorsque Kanaï est allée chercher le sien chez Cyclable La Garenne Colombes (que nous recommandons), j'en ai profité pour en essayer un. Le piège ! L'essayer c'est l'adopter.. Je suis reparti avec un nouveau vélo.

Nous avons donc acheté deux Fahrradmanufaktur T-700.
Les principales caractéristiques du T-700 :

  • Cadre en acier chromoly,
  • Roues de 28 pouces,
  • Transmission de qualité Shimano XT
    • Triple plateau 26/36/48
    • Cassette 11-36
  • Freins sur jantes hydrauliques Magura
  • Pneus Schwalbe Marathon Supreme
  • Entièrement équipé pour la ville et les petites randonnées (porte bagage arrière, garde boue, phares, ...)
Poids sur la balance : un peu plus de 14 kg

Le T-700 n'est pas le modèle le plus plébiscités par les voyageurs à vélo. Fahrradmanufaktur propose la gamme TX, des vélos près à partir pour un tour du monde dès la sortie du magasin. Le T-700 convenait parfaitement à nos attentes : plus polyvalent et plus roulant qu'un TX-400, un peu moins lourd. Nous n'envisageons pas de faire le tour du monde.

Nous les avons par la suite progressivement équipés et modifiés en 2 ans :
  • Porte-bagage avant Tubus Tara
  • Pédales automatique VTT
  • Pneus Schwalbe Marathon Mondial
  • Sacoches étanches Ortlieb front-roller (avant), back-roller (arrière), ultimate (guidon)
  • Sacoche de fourche Vaude Trailmulti II pour Kabaî
  • Selles par des Brooks B17 (courte et ajourée pour Kanaï)
  • Cassettes 11-42 pour plus de démultiplication dans les côtes (détail)
  • Changement des cintres et des potences

Premier retour après 2500 km

Nous n'avons pas eu beaucoup de vélo et ne sommes pas en mesure de comparer.
Nous n'utilisons pas nos vélos au quotidien, uniquement quelques weekend et les vacances au printemps et l'été. Nous faisons de la rando camping et emportons généralement 20 à 25 kg de chargement.

Quel est le bilan ?
  • Pas de casse en 2500 km (évidement, après un voyage en train, il faut souvent redresser les garde-boues, rien de plus)
  • Ils roulent bien : les vélos chargés sont faciles à lancer (sur le plat), la vitesse s'entretient sans effort.
  • Ils sont maniables : chemins forestier, petites marches, chemin gravel voir passages vraiment VTT sur la ViaRhona), nous avons tout franchi avec aisance.

Dans les 50 premiers km, j'ai crevé sur la roue avant (côté jante). Il faut précisé que je n'ai pas laissé à Cyclable le temps de préparer le vélo. Je l'ai acheté et suis parti immédiatement sur la Via Rhôna.
C'était la première fois que nous changions une chambre à air et nous n'étions pas vraiment outillé. J'ai arraché le flan du pneu et roulé plus de 200 km avec une énorme hernie sans autre problème.