Paris / La Plagne Montchavin - Jour 14 - Marlens / Aigueblanche

12 août 2022 / 39 km / 430 m D+

Journée de récupération avant d’entrer en Haute Tarentaise.

Nous connaissons déjà bien la première partie, Marlens / Alberville. Ça descend doucement le long de la Chaise puis de l’Arly jusqu’à l’Isère.
Nous passons pour le plus grand plaisir de Kanaï devant sa boutique préférée à Ugine. Un pèlerinage pour elle.
A Conflant (Alberville) on contemple les vestiges d’un passé Olympique.

A partir de Conflant, nous remontons l’Isère et entrons enfin en Tarentaise, destination de notre périple.

De la partie Alberville / Aigueblanche nous ne connaissons que les paysages depuis la nationale. Les noms des villages nous sont déjà familiers sans les avoir vu. A présent nous les traversons.
Nous avons découvert d’autres pépites comme « cité EDF » qui bénéficie d’un panneau d’agglomération ou cette chapelle du Sacré-Coeur particulièrement moderne à Petit-Coeur..
Nous longeons l’usine Carbone Savoie, ce qui me rappelle des souvenirs d’enfance (avant la construction du viaduc).
Le seul passage un peu plus raide de cette route est le départ du col de la madeleine. 5 à 10% sur 900 m. C’est le verrou de Notre-Dame-De-Briançon. Kanaï fini en poussant son vélo. Je l’attends en haut lui faisant croire que nous prenons la route du col.
La vallée étant plus étroite à cet endroit, nous bénéficions d’un vent de dos plus soutenu.

En arrivant à La Lechère, cité thermale, on sent que le tourisme prend le dessus sur la vie rurale ou industrielle de la vallée.

Nous nous arrêtons un peu plus loin à Aigueblanche et obtenons la dernière place libre du camping. Il est 14h, nous allons profiter de l’après-midi pour nous régénérer.
Je reprends le vélo pour aller faire les courses pendant que Kanaï monte le camp.
Comme souvent dans les campings loins des sentiers de randonnées, les gens sont intrigués par la taille de notre tente.

La nuitée nous donne accès au centre aquatique Morel tout proche. Nous y passons le reste de l’après-midi.