Paris / La Plagne Montchavin - Jour 7 - Chalon-sur-Saône / Louhans

05 août 2022 / 45 km / 180 m D+

Une petite journée aujourd’hui, pas par volonté mais imposée par la raréfaction des campings sur notre route. Il manque cruellement d’un camping à Lons-le-Saunier.

En fait cela tombe bien ! Cela nous à permis de nous remettre de la journée de canicule d’hier. Nous en avions besoin.

Nous avons quitté Chalon vers 10h et emprunté la voie Bressane jusqu’à Louhans. Côté technique, elle est très roulante. Côté esthétique, elle est très bucolique. Cela nous change des canaux. Nous avons traversé des champs, des forêts, croisé nombre d’étangs, côtoyé des vaches, chevaux, moutons et grenouilles. Ça tourne, ça monte, ça descend, jamais dans l’excès.
Nous nous arrêtons à Saint-Germain-des-P. pour faire quelques courses pour le midi. C’est encore un Bi1. Ces supermarchés sont vraiment très bien achalandés !

Évidemment, en bon touriste, nous nous garons n’importe comment…
Louhans est une jolie ville qui semble paisible. Nous y faisons quelques courses dans un Spar pour le soir. Demain s’annonce difficile avec la montée du premier plateau jurassien, nous ne voulons pas nous charger.
L’église aborde un toit de tuiles vernissées et colorées (encore typiquement Bourguignon ?).
Le camping municipal de Louhans est tout aussi paisible. En comparaison, celui de Chalon nous fait maintenant figure d’usine. Il est un peu à l’extérieur de la ville près d’un magnifique étang.
Ce soir, nous faisons ripaille : porc rissolé avec des lentilles, haricots et pois chiches. Ajoutez des épices, c’’est succulent.