Paris / La Plagne Montchavin - Jour 8 - Louhans / Marigny

06 août 2022 / 59 km / 520 m D+

Nous reprenons la voie Bressane. Toujours aussi agréable, elle nous mène, loin de la circulation, aux abords de Lons-Le-Saunier. Face à nous, les premiers reliefs du Jura se précisent. L’arrivée sur Lons est en voie verte, la traversée aisée. Nous ne nous attardons pas, nous avons hâte de découvrir notre première réelle difficulté : la montée du premier plateau jurassien.
Une pause rapide dans un parc dans la ville et nous repartons à la recherche de la PML, une voie verte qui doit nous faire prendre pied dans le Jura.

Si jusqu’ici tout était bien indiqué, le départ de la PML est plus compliqué à trouver. Heureusement, le GPS est là.

Un mot sur la PML : c’est la plus belle voie verte que j’ai parcouru jusqu’ici. Une ancienne voie ferrée (donc 3 aà 4% maximum, qui allie beauté du paysage et curiosités architecturales (ponts, viaducs, tunnels).

Le dernier tunnel étant coupé, on doit passer au dessus, en poussant le vélo une volée de marche (assez facile par temps sec même avec un chargement).

On retrouve la PML un peu plus loin pour le plus grand plaisir.

Au final, alors que nous pensions nous tester sur cette première section dans le Jura, la montée a été plutôt facile et agréable.

Nous arrivons à Doucier près de Marigny. Après quelques courses dans le seul supermarché (hors de prix mais à le mérite d’exister) nous nous rendons au camping.

Sur le camping lui même, je ne le vous cache pas, il y a débat avec Kanaï. 23€ pour planter sa tente dans un champ, très loin des commodités : Kanaï l’a en travers de la gorge. Moi j’ai apprécié la tranquillité du côté champêtre. Il est certain que nous avons été très mal éduqué dans les campings de Bourgogne, relativement peu cher et toutes options. Autour de nous, les caravanes et camping car sont venus avec réfrigérateur, congélateur, mobilier de jardin, …C’est compétition de guirlandes. C’est un autre monde.