Pâtes à la carbonara

Spoiler alert : Ici, pas de guanciale, de pancetta ou de pecorino. On fait les courses sur la route et on cuisine sur un réchaud de randonnée. Nous vous proposons une recette simple, qui se prépare rapidement et se déguste immédiatement. On peut même la faire dans la salle de ping-pong du camping lorsqu'il pleut ..


Il vous faudra cependant quelques ustensiles. Si vous êtes parti uniquement avec votre quart et votre réchaud à alcool, il est sans doute préférable de se tourner vers le lyophilisé. Une poêle, une casserole et son couvercle sont le minimum.

Les ingrédients (pour 2 personnes) :
  • 250g de coquillettes 3 min (c'est pas orthodoxe mais ça économise le gaz !)
  • 1 ou 2 sachets de parmesan selon vos goûts (pour nous c'est au moins 2)
  • 2 x 125g de lardon (voir plus si vous avez envie, c'est l'apport en viande)
    • sur la Loire à Vélo ou la Véloscénie, remplacez les lardons par des rillons !
  • 3 œufs
  • gros sel, poivre

Découpez le lard ou les rillons en tranches et faites les cuire dans la poêle. S'il s'agit de rillons, réchauffez rapidement et arrêtez vous avant qu'ils ne fondent. Réservez la poêle en la couvrant pour éviter les bestioles. On aime la nature mais ne la nourrie pas.

Parallèlement aux différentes cuissons, battez les œufs dans votre bol. Mélangez au moins les 2/3 d'un paquet de parmesan. Poivrez. Réservez.

Faîtes bouillir l'eau pour les pâtes. Attention à ne pas trop la saler. Plus vous avez de lardon, moins il faut de sel !
Idéalement on met le sel lorsque cela commence à bouillir pour ne pas piquer la casserole en titane à XXX€

Faîtes cuire les pâtes plus ou moins 3 min sans les couvrir, sortez les vraiment 'all dente', on les remettra rapidement au feu plus tard.
Réserver 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans un bol (pour désépaissir la sauce si nécessaire). Attention à ne pas utiliser le même bol que pour les œufs sinon il vont commencer à cuire.
Egouttez le reste de l'eau et réservez les pâtes en recouvrant.

Remettez rapidement les lardons (ou rillons) à réchauffer, puis réservez.

Remettez les pâtes sur le feu (très très très doux ou juste sur le réchaud éteint encore chaud) en remuant pour ne pas que cela accroche et versez la sauces sur les pâtes.
Mélangez rapidement. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour que la sauce reste onctueuse.
Enfin, ajoutez les lardons et dégustez immédiatement !