Paris / La Plagne Montchavin - Jour 15 / Aigueblanche / Montchavin

13 août 2022 / 35 km / 880 m D+

Réveil de bonne heure pour l’assaut final. Départ beaucoup plus tard. Il faut prendre son temps le matin.

Nous rejoignons vite Moutier. Je parcours de nouveaux l’ancienne route de mon enfance, avant la construction du viaduc.

Nous flânons rapidement dans Moutiers avant de reprendre la route vers Aime. Pour cela nous devons traverser la Nationale à la sortie de la ville. Premier grand moment de solitude ! C’est le samedi 14 août, grand départ, la route est noires de voiture lancées à 80 km/h.
Second grand moment de solitude : la piste cyclable peinte au sol, d’1,5 m dans le meilleur des cas, le long de cette même nationale. Elle grimpe ainsi au dessus de Saint-Marcel.
Ce n’est que peu avant le tunnel de Siaix que nous empruntons une voie sécurisée.
La traversée est une expérience ! Le tunnel est superbe, éclairé, frais et semble interminable (plus d’un kilomètre !)
Peu de temps plus tard, nous reprenons la piste cyclable sur la nationale au côté des bus, voitures et motos.
Nous choisissons de prendre par Vilette pour éviter un grand virage. Je découvre le site d’escalade et le village.
Après ce détour dans ce havre de tranquillité, dernier retour sur la Nationale. Kanaï commence a douter de l’itinéraire. Si si, nous sommes bien sur la veloroute !
Nous arrivons vers 12h30 à Aime et nous précipitons vers la magnifique piste cyclable qui remonte la vallée jusqu’à Boug Saint Maurice. Nous allons enfin pouvoir nous arrêter près de l’Isère pour manger.

Le plus difficile reste à faire : les 7 km jusqu’à la station de Montchavin.
Kanaï pousse de temps en temps (sur les quelques mètres les plus raides) et nous faisons de nombreuses pauses. Nous sommes au heures les plus chaude et c’est une très belle journée. La montée sera longue.

Nous arrivons finalement à Montchavin exténués mais heureux. Pari gagné !